Dopo essersi assicurati di avere un passaporto valido, aver chiesto alcuni giorni di ferie, aver programmato l’itinerario e le prenotazioni e i mezzi di trasporto, è il momento di concentrarsi sul contenuto del bagaglio in cabina.
Sono previsti diversi “bagagli” (alcuni contenuti in altri almeno in una prima fase).
Per il momento, ci concentriamo sul bagaglio a mano per il volo, che presenta alcune difficoltà: deve essere di piccole dimensioni, ma deve avere qualcosa per passare il tempo e sopravvivere in un luogo chiuso per 6h volo + 3h di scalo a Dubai, poi 8h di volo verso Osaka.
Ho pensato di prendere qualche snack, ma la mia amica Isalee mi ha detto che sono inutili per voli a lungo raggio, si spende la maggior parte del tempo a mangiare (e in verità, abbiamo chiesto menu vegetariani…).
Ecco la lista del bagaglio a mano:
- biglietti e passaporto: va da sé, ma meglio dirlo lo stesso;
- portafoglio: idem;
- piccolo cuscino per sostenere il collo quando ci si addormenta;
- tappi per le orecchie;
- maschera per gli occhi;
- piccole pantofole: trucco preso in prestito dalla mia amica Isalee, perché la prima cosa che le persone fanno è togliersi le scarpe, ma per raggiungere la toilette, delle piccoli pantofole non sono un lusso;
- calze: non so se questo sia davvero utile, ma meglio prevenire che curare;
- Nano-pod;
- ebook reader con libri da leggere (ho già programmato una selezione speciale per il Giappone);
- spazzolino + dentifricio: per avere sempre un buon odore;
- piccolo asciugamano: penso che ci sia il sapone in bagno, ma per lavarsi un po’ sull’aereo e in aeroporto, preferisco portarmi la mia attrezzatura;
- crema idratante per mani e viso;
Ora devo solo trovare una borsa da viaggio piacevole e confortevole. Non una borsa da trekking, senza dubbio, ma qualcosa che sia pratico, con un sacco di tasche e facile da organizzare.
Mi sembra di aver dimenticato qualcosa…
On a prévu de recharger tous les NanoPod et autre liseuse à Dubaï. De toute façon, on partira déjà avec l’ensemble chargé à bloc.
Merci beaucoup pour tes conseils 🙂
Les soutes sont pressurisées de la même façon que la cabine et sont maintenues hors gel (généralement entre 5 et 10 degrés), pas de risque de congélation. Par contre, les valises pouvant être malmenées, mettre les liquides dans des poches hermétiques et souvent une bonne idée : le gel douche qui s’ouvre et se répand sur les vêtements n’est jamais une agréable surprise pour commencer ses vacances 🙂
En cabine, je n’ai jamais eu de soucis avec le dentifrice si l’on respecte la règle :
– les liquides doivent être dans des contenants de moins de 100ml.
– l’ensemble des contenants doivent être placés dans un sac plastique transparent fermé de 20cmx20cm de max 1L (les sacs de congélation avec un zip, ça marche bien). Un seul sac par personne.
Pour ce qui est de la taille des bagages cabines et du nombre que tu peux prendre, cela dépend complètement de la compagnie aérienne.
Plus la compagnie est low cost, plus elle est restrictive et pénible (une des raisons pour laquelle je ne vole plus sur easyjet). Il vaut mieux vérifier avant.
Petit conseil, dans ton bagage cabine, tu peux rajouter :
– des chaussettes (il n’y a rien de plus agréable que de changer de chaussettes entre 2 avions après 10h de vol 🙂
– le minimum pour se changer pour une journée (les baguages en soute ayant parfois la mauvaise idée de rater la correspondance et n’arriver que le lendemain 🙂
Et ne pas oublier de charger les batteries des nanopods, liseuses et autres trucs plus ou moins énergivores avant le départ 🙂
Nous changeons d’avion à Dubaï.
Merci pour tous ces conseils. Pour les cosmétiques je n’y aurais pas pensé… Congelés ?
Oui, il faudra être économe avec la crème hydratante, ou acheter sur place (l’aventure !).
Dans les avions longs courriers, on te donne des petits chaussons ou chaussettes en synthétique, un écran pour t’abriter les yeux de la lumière si tu veux dormir, éventuellement, un peigne, une brosse à dents, mini-dentifrice, le tout emballé sous cellophane, et même aussi une couverture.
On te nourrit selon l’heure locale où se trouve l’avion : dans un sens, tu passes ton temps à manger, dans l’autre, tu manges beaucoup moins souvent.
Je te conseille aussi le sac banane qui te laisse les mains libres. Et tu trouves aussi souvent un casque pour écouter la musique de l’avion sans déranger les voisins.
Les bagages de cabine, c’est plus pour avoir un minimum d’affaires avec toi pour l’arrivée sans défaire tout de suite ta grosse valise jusqu’au fond, que pour ton usage pendant le voyage. Les bagages de cabine sont entassés très serrés dans des coffres au-dessus des passagers, et ce n’est pas pratique pour y accéder pendant le vol. Tu peux regarder les vidéos de l’avion pendant le vol, aussi.
Mes derniers grands voyages ont eu lieu avant l’invention des tablettes, liseuses et portables, donc suis les conseils des grands voyageurs de ta génération à ce sujet.
Changes-tu d’avion à Dubai, ou c’est une escale et tu continues avec le même appareil?
Attention aux cosmétiques que tu mettrais dans ta valise en soute : tu vas les retrouver congelés ou liquéfiés. Il faut un sac plastique autour pour contenir les fuites liées à la basse pression qui règne dans la soute pendant le vol.
Elle m’a l’air bien complète, ta petite liste, pas certaine qu’il y manque quelque chose
Les gâteaux : laisse tomber. C’est interdit d’en apporter avec soi à bord. Ils te seront confisqués au contrôle de sécurité. Les seuls que tu pourras prendre à bord avec toi sont ceux que tu auras achetés dans la zone d’embarquement. Pour le dentifrice, pareil, sauf que là tu peux mettre le tube dans un sac transparent pour qu’il puisse passer. Fait attention à la contenance autorisée par contre. C’est limité à 100 mL, il me semble.
Même chose même punition avec la crème hydratante.
Enfin, je suis un adepte du “deux sacs” de cabine. Un pour le pc, et un de 30/60 L rempli à ras bord de truc divers et variés pas forcément utile. La politique en la matière dépend des compagnies aériennes. A la JAL, ça passe (60 L plus sac de pc) si tu ne te pointes pas avec ton sac à dos débordant de tous les côtés lors du check-in. Chez Air France, ça dépend des vols, mais ils peuvent être casses pieds. Emirates, un sac de 30 L + sac avec PC ça passait la dernière fois que je suis passé par Dubai.
Les papiers et portefeuille : pas dans un sac rangé dans un coffre à bagages, mais dans une banane / autre que tu pourras prendre avec toi rapidement en cas d’évacuation de l’avion (là il faut tout abandonner derrière soi), vu que tu l’auras en permanence sur toi accroché à la taille ou en bandoulière.
L’équipage ne te laissera pas fouiller dans les coffres pour trouver ton petit sac en cas d’urgence.
Le truc pour les yeux, on va t’en donner un dans les deux avions, donc pas la peine d’en prendre.
Les banquettes du T3 “centre commercial géant” de Dubai ne sont pas adaptées pour dormir en attendant son vol suivant.
Evitez les tenues pas assez couvrantes à Dubai, surtout si vous sortez de l’aéroport pour tuer le temps entre vos vols. Ca évite des regards bizarres, au mieux. Short, minijupe, débardeur avec décolleté plongeant… sont déconseillés. Ils sont plus open qu’en Arabie Saoudite, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties.